Châteaux à visiter dans l’Orne
- Château de Carrouges : Situé à Carrouges, ce château médiéval est un joyau de l’architecture historique.
- Château d’Ô : Château des XVème et XVIIème siècle, gothique, flamboyant et Renaissance. Douves, orangerie, communs.
Visites accompagnées des extérieurs ainsi que de certaines pièces présentant un intérêt artistique ou historique telles que l’ancienne salle des gardes, la grande galerie, le salon dit « des marbres » et le salon dit « des muses ». - Château de Sassy : Ce château du XVIIIe siècle, situé à Bazoches-au-Houlme, est entouré d’un magnifique parc à la française.
- Château de Médavy : Situé à mi-chemin sur la route reliant Argentan à Sées, Médavy est dès le XIIᵉ siècle une place forte du duché de Normandie.
- Château du Bourg Saint Léonard : Dans un parc à l’anglaise entouré d’une forêt de 400 hectares, le château encadré de son orangerie et de son écurie, constitue une vitrine du mobilier du XVIIIe siècle
- Château de Domfront : Ce château médiéval, situé à Domfront, offre une vue imprenable sur la ville et la campagne environnante.
- Château de Falaise : Ce château fort, situé à Falaise, est célèbre pour être le lieu de naissance de Guillaume le Conquérant.
N’oubliez pas de vérifier les horaires d’ouverture et les modalités de visite avant de vous rendre sur place. Bonne découverte des châteaux de l’Orne! 🏰✨
Villes et communes dans l’Orne à découvrir
- Sées : Cité prospère dans l’Antiquité, ville religieuse centrale dans l’histoire de la région, Sées reste aujourd’hui une référence culturelle et patrimoniale. En effet, son architecture religieuse riche et dense fait son renom : la Cathédrale, la Basilique, l’évêché, le Palais d’Argentré et ses jardins… les exemples sont nombreux et reflètent le passage des époques.
- Alençon : Maisons à pans de bois ou en granit, hôtels particuliers avec balcons en fer forgé sont à découvrir…
Le Tourisme spirituel n’est pas en reste, ville natale de Ste Thérèse de l’Enfant Jésus, la Basilique Notre Dame et la Maison de la famille Martin vous sont proposées à la visite. - Bagnoles de l’Orne : Bien connues dès l’Antiquité, les vertus des eaux de Bagnoles de l’Orne seront remises à l’honneur avec l’essor de la mode des villégiatures dont la grande bourgeoisie parisienne sera adepte dès la fin du XIXe siècle. Sous l’impulsion d’Albert Christophle, ancien ministre, Bagnoles de l’Orne va se développer pour devenir à la Belle Epoque , avant 1914, la station à la mode.
- Bellême : Au cœur du Perche se trouve une petite commune au charme insoupçonné. Avec à peine un peu plus de 1 500 habitants, Bellême jouit tout de même d’une réputation bien méritée qui la rend très attractive. Bellême doit tout d’abord son intérêt à son emplacement géographique typique, car nichée sur une colline qui surplombe le Perche. Mais c’est surtout son passé riche qui fait d’elle un haut lieu de curiosité.
- Domfront : Situé à l’ouest de l’Orne, la cité médiévale de Domfront dressée sur son promontoire fait partie des « Plus Beaux Détours de France » et des « Petites Cités de Caractère »
- Flers : Flers, fort d’un riche passé industriel, bénéficie d’une architecture intéressante. Au cœur du parc arboré, le château de Flers 16e – 18e s. abrite les collections du musée avec un important fonds Beaux-Arts, ainsi qu’un fonds Arts Décoratifs et Histoire locale. Durant les périodes de fin d’année partez sur le circuit des villes et villages illuminés® du Bocage, au départ de Flers.
- La Perrière : Niché à flanc de coteaux, découvrez ce « Village Millénaire » aux ruelles pittoresques et aux maisons colorées, situé au cœur du Perche. Ce charmant village fut également le haut lieu d’expression d’une remarquable technique : le filet d’art brodé ou perlé. Panorama exceptionnel sur la campagne percheronne du site de l’Eperon.
- Longny au Perche : Situé au coeur du Perche, près de la forêt de Réno-Valdieu, Longny au Perche est une petite ville de briques et de pierres avec de belles architectures.
Venez découvrir l’Hôtel de Ville, construit sur l’emplacement d’un ancien Hôtel-Dieu, l’église Saint-Martin, rebâtie au XVe siècle classée « Monument Historique », tout comme la chapelle Notre Dame de Pitié. - Saint Céneri le Gérei : Aux confins de la Normandie et du Maine le village de Saint- Céneri-le-Gerei, juché sur son éperon rocheux domine une boucle de la Sarthe. Telle une vigie, l’église Saint Martin est un joyau de l’art roman qui domine des maisons bâties de grès roussard qui donne cette tonalité si particulière à ce lieu prisé des peintres dès le XIXè siècle. Un village de légendes où règne une harmonie esthétique qui inspire les artistes d’hier et d’aujourd’hui.

La ville de Sées
Divers lieux à découvrir
- Haras National du Pin : Le Haras national du Pin, surnommé le « Versailles du cheval », a été construit sur ordre du roi Louis XIV, dans un écrin de verdure de plus de 1 000 hectares.
Le Haras du Pin est aujourd’hui un site d’exception en Normandie qui accueille, chaque année, plus de 100 jours de compétitions hippiques de renommée mondiale.
Il propose aussi de nombreuses activités touristiques et culturelles. - Belvédère naturel de la Roche d’Oëtre : Au cœur des montagnes de Normandie, le belvédère naturel de la Roche d’Oëtre, célèbre pour son « profil humain » surplombe de plus de cent mètres les gorges pittoresques de la Rouvre. Avec ses escarpements rocheux, ses landes et ses torrents, la Roche d’Oëtre prend des airs de montagne en pleine Normandie.
- Mémorial de Montormel : Entre Chambois et Vimoutiers, le Mémorial de Montormel est situé au cœur de la Poche de Falaise-Chambois. C’est à l’emplacement même du Mémorial que finit de s’effondrer, entre le 18 et le 22 août 1944, la puissante machine de guerre allemande déployée en Normandie. Montgomery, le général britannique commandant les forces alliées terrestres dans la Bataille de Normandie, appellera plus tard cette bataille « le commencement de la fin de la guerre ». Témoignage des efforts de quatre nations alliées pour vaincre un ennemi commun, le Mémorial propose une plongée inoubliable dans l’enfer de la Bataille de Normandie. Sa découverte constitue une expérience émotionnelle et pédagogique d’une rare portée.
- Basilique de Lisieux : Elle a été élevée en l’honneur de sainte Thérèse de l’Enfant Jésus peu de temps après sa canonisation. Imposant édifice de style néo-byzantin inspiré de la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre, sa construction, sur une hauteur en limite de la ville, a débuté en 1929 et sa consécration a eu lieu en 1954. Aujourd’hui, l’édifice accueille plus de 600 000 visiteurs par an. Labellisée « Patrimoine du xxe siècle », elle a été inscrite au titre des monuments historiques le 14 septembre 2010 puis classée le 7 septembre 2011.
- La maison du Camembert : Emblème gastronomique par excellence, Le Camembert de Normandie doit son nom au village de Camembert, situé non loin de Vimoutiers, dans l’Orne.
Plus d’informations pour organiser ou improviser vos vacances en Normandie Hatps://vv.ornetaurism.com/